samedi 21 août 2010

30 ans après sa mort, une esplanade en mémoire de Joe Dassin



A l'occasion du 30e anniversaire de la disparition de Joe Dassin, la direction du Centre Vaima, à Papeete, a dévoilé ce matin une plaque commémorative de l'événement. Décédé au premier étage du bâtiment, le chanteur aura bientôt une esplanade* à son nom, projet actuellement mené par la Spdt conjointement avec la mairie de Papeete.
 La plaque fixée ce matin au pied de l'escalator (côté front de mer) n'est pas définitive. Elle annonce la création d'une esplanade qui portera le nom du chanteur franco américain.. Philippe Vasseur, Pdg de la Société polynésienne de développement touristique (Spdt), qui gère le Centre Vaima, est actuellement en pourparler avec la commune de Papeete pour le ré-aménagement complet de la zone. Un dossier qui "avance bien et qui devrait rapidement arriver à son terme" confie-t-il à Tahitipresse.
Né à New York en 1938, fils de Jules Dassin, cinéaste américain un temps assistant d'Alfred Hitchcock, et de Béatrice Launer, violoncelliste virtuose, Joe Dassin grandit entre la Suisse,l'Italie, les Etats-Unis et la France. Il hésite avant de se lancer dans la chanson et c'est presque par hasard qu'il connaît le succès après que sa petite amie de l'époque édite un disque à son insu.Ayant le sens des affaires, en plus d'un talent de musicien, il adapte des airs étrangers, notamment de la "country" et crée de nouvelles versions de ses chansons pour conquérir le marché européen mais également japonais.
Le 20 août 1980, il décède à l'âge de 41ans à la suite d'un infarctus du myocarde pendant ses vacances à Papeete. Joe Dassin déjeunait avec sa famille et des amis dans le restaurant « chez Michel et Éliane » (actuellement magasin California) lorsque soudainement, à 12 h 30, il fut pris d'un malaise et s'effondra sur sa chaise. Malgré un massage cardiaque et un essai de réanimation, le médecin ne pourra que constater son décès.
Son monument funéraire est à l'Hollywood Forever Cemetery, à Los Angeles.





*esplanade: (n. f.)Espace uni et découvert au-devant d'un édifice, au-devant d'une place fortifiée. L'esplanade des Invalides. Il y a une esplanade en face du château. On a fait une grande esplanade au-devant de la place, au-delà des remparts, pour découvrir tout le pays pour dominer les alentours. Au bout de ce jardin il y a une belle esplanade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire