jeudi 26 août 2010

حدث في مثل هذا اليوم

فى مثل هذا اليوم من شهر رمضان المُبارك لعام 58هـ للعام الميلادى 678، توفيت السيد عائشة أم المؤمنين {رضى الله عنها} زوجة النبى مُحَمّد توفيت بعد انتقال الرسول الكريم إلى الرفيق الأعلى بسبعة وأربعين عاماً، ودُفنت فى البقيع، وكان عمرها آنذاك سبعة وستين عاماً

dimanche 22 août 2010

Né un 22 Août


Un super acteur brésilien qui commence à faire une carrière international de classe. Déjà très connu et assez estimé par le public brésilien, il apparait aujourd'hui dans la serie américaine LOST, aprés avoir joué dans le deuxième épisode de CHARLIE'S ANGELS au cinéma. De couper le souffle... Mais, il faut absolument le voir dans le film brésilien BICHO DE SETE CABEÇAS e CARANDIRU.
C'est Rodrigo Junqueira Reis dos Santos connu par Rodrigo Santoro, un brésilien né le 22 août 1975 à Petropolis, Rio de Janeiro..
Aujourd'hui il fête ses 35 ans. On lui souhaite une bonne continuation.

Jour par jour le 22 Août

1485
22 août

Fin de la guerre des Deux-Roses


A la bataille de Bosworth, Richard III (de la maison de York) est tué, et le vainqueur, Henri Tudor (de la maison de Lancastre) est couronné roi d'Angleterre sous le nom d'Henri VII. Cette bataille met fin à la guerre des Deux-Roses (1455-85). Henri VII épousera Elisabeth IV d'York, nièce de Richard III, réunissant ainsi les deux Roses et fondant la dynastie des Tudor qui règnera en Angleterre jusqu'en 1603.

1572
22 août

Coligny manque d’être assassiné


Gaspard de Coligny, qui a de plus en plus d’influence sur le roi Charles IX, suscite la méfiance de Catherine de Médicis et ravive la haine des catholiques. Le chef des protestants tente de convaincre le roi d’intervenir aux Pays-Bas contre l’Espagne. C’est sans doute la raison pour laquelle les Guise, fervents défenseurs du catholicisme, tentent de l’assassiner. Il en réchappe de justesse, mais l’événement déclenche le massacre de la Saint-Barthélemy, deux jours plus tard. Coligny sera d’ailleurs l’un des premiers protestants mis à mort.

1717
22 août

Le prince Eugène prend Belgrade


Les troupes autrichiennes menées par le prince Eugène entrent triomphalement à Belgrade (Serbie), après avoir vaincu les Turcs ottoman. Par le traité de Passarowitz, qui sera signé l'année suivante, l'Empire ottoman cédera à l'Autriche : le nord de la Serbie, le Temesvar et la Valachie (territoires de l'ancien royaume de Roumanie). L'Autriche affirme donc sa domination dans les Balkans.

1812
22 août

Découverte de Pétra


L'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt découvre l'ancienne cité de Pétra (dans l'actuelle Jordanie), située au fond d'une gorge, accessible que par un défilé de 1 600 mètres de long et 2 mètres de large. Capitale des Nabatéens (Vème s. av. J.-C.), elle fut un important centre caravanier et une riche cité commerçante. Elle fut annexée par les Romains au IIème siècle et perdit de son importance avec la conquête arabe au VIIème siècle. La cité renferme de nombreux tombeaux creusés dans les falaises.

1851
22 août

La première Coupe de l'America


La goélette "America" du New York Yacht Club remporte, face à ses 15 adversaires britanniques, la course de 93 kilomètres autour de l'île de Wight (Angleterre), organisée par le Royal Yacht Squadron. Cette compétition de yatching est alors rebaptisée Coupe de l'America (American's Cup). A partir de 1930, les courses partiront de Newport (Etats-Unis), en 1987 de Perth (Australie), en 1988 de San Diego (Californie) et en 2000 d'Auckland (Nouvelle-Zélande).

1864
22 août

Première convention de la Croix-Rouge


La Conférence internationale réunie à Genève le 8 août pour élaborer une convention "pour l'amélioration du sort des militaires blessés", s'achève. La Convention prévoit : l'obligation de soigner les blessés sans distinction de nationalité, la neutralité du personnel et des établissements sanitaires et le signe distinctif de la croix rouge sur fond blanc. La Croix-Rouge a été inspirée par le philanthrope genevois Henri Dunant. Trois autres conventions (1906, 1929 et 1949) renforceront son rôle.

1914
22 août

Première bataille des Ardennes


Les troupes françaises peinent dans leurs tentatives pour ralentir la progression des troupes allemandes. Chaque camp préconise en effet le mouvement et c’est en fonction de ces théories que les batailles s’organisent. Mais dans ce que l’on appelle la "bataille des frontières", les Français sont dans un premier temps dépassés et doivent refluer. C’est ainsi qu’ils échouent dans les Ardennes à un combat qu’ils réussiront lors de la bataille de la Marne.

1922
22 août

Assasinat de Michael Collins


Le président du gouvernement provisoire de l'Etat libre d'Irlande, Michael Collins, est tué dans une embuscade tendue par l'Armée républicaine irlandaise (IRA). Quelques mois plus tôt, le traité de Londres avait officialisé la partition de l'Irlande : 6 comtés (Ulster) demeuraient dans le Royaume-uni, tandis que les 26 autres formaient l'Etat libre d'Irlande. Mais, la majorité de l'IRA étant opposée au traité, la guerre civile éclata.

1962
22 août

L'attentat du Petit-Clamart contre de Gaulle


Le cortège présidentiel qui vient de quitter l'Elysée pour se rendre à Colombey-les-deux-Eglises, est pris à partie par trois hommes armés de pistolets-mitrailleurs, alors qu'il traverse le Petit-Clamart. Cet attentat est l'oeuvre de l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète), qui s'oppose à l'indépendance de l'Algérie. Le général de Gaulle qui en réchappe, profitera de l'émotion causée par l'attentat pour proposer l'élection du président de la République au suffrage universel.

1975
22 août

L’occupation d’une cave tourne au drame


L’Action Régionaliste Corse (ARC) occupe une cave viticole à proximité de Ghisonaccia. Après une journée de négociations, l’Etat décide de réagir par la fermeté. Les gendarmes mobiles donnent l’assaut le 22 août dans l’après-midi, déclenchant une fusillade. Deux gendarmes mobiles périssent lors de cette intervention. Les esprits continuent alors à s’échauffer. A Bastia, dans la nuit du 27 au 28 août, les autonomistes descendent dans la rue. Là encore, les affrontements font un mort du côté des forces de l’ordre. Pour calmer les esprits, Jean Riolacci est nommé préfet de l’île. C’est la première fois depuis 1870 qu’un Corse occupe cette fonction.

samedi 21 août 2010

حدث في مثل هذا اليوم 21اوت

   
 1940- اغتيال المنظر الشيوعي الروسي ليون تروتسكي في المكسيك حيث كان يواصل معركته ضد جوزف ستالين.

1950- البابا بيوس الثاني عشر يحذر المسيحية من بعض المبادىء الفلسفية من بينها الوجودية.
1964- القس مارتن لوثر كينغ داعية الحقوق المدنية للسود يطالب ببرنامج مساعدة اقتصادية كبيرة للجالية السوداء في الولايات المتحدة.
1969- حريق المسجد الاقصى الذي اضرمه استرالي ينتمي الى طائفة سرية.
1982- الاجتياح الاسرائيلي للبنان: بدء إجلاء الفدائيين الفلسطينيين من لبنان.
1983- اغتيال زعيم المعارضة في الفيليبين بينينيو اكينو الخصم الرئيسي للرئيس فرديناند ماركوس. 
1980-وفاة المغني الفرنسي جو داسان.
 

Biographie de "Joe Dassin"

C'est à New York, le 5 novembre 1938, que naît Joseph Ira Dassin. Son père, Jules, d'origine juive russe, tente de se faire un nom comme comédien, pendant que sa mère Béatrice Launer, d'origine hongroise, est violoniste dans un orchestre féminin. Installés à Los Angeles, Jules Dassin devient dans les années 40 un des réalisateurs les plus talentueux de Hollywood, et Joe mène une enfance agréable avec ses deux sours Rickie et Julie, sous le soleil de Californie.Mais engagé politiquement, le père de Joe Dassin, est fiché sur les listes noires de la période "maccarthyste" dès la fin de la guerre. Il décide donc de quitter les États-Unis avec sa famille. Après quelques années d'incessants déplacements à travers le monde, et la visite d'innombrables lycées pour Joe, la famille Dassin s'installe à Paris en 1950.Plus passionné par le sport, que par les études, Joe décroche tout de même son baccalauréat, à Grenoble, avec mention "bien". Après le divorce de ses parents, le jeune homme choisit, en 1956, de retourner aux ÉtatsLe 19 février 1974, il retrouve la scène de l'Olympia. Ses paroliers attitrés s'appellent alors Claude Lemesle et Pierre Delanoë. C'est à eux que Joe Dassin demande en 1975, d'écrire un titre qui pourrait devenir le tube de l'été. Ainsi, en octobre, "L'été indien", adaptation d'un succès de l'italien Toto Cutugno, devient la plus grosse vente de toute sa carrière. Cette année-là, Joe Dassin achète une maison au nord de Paris, en Seine et Oise, et outre ses appartements privés, il y monte un studio et installe ses bureaux, afin de contrôler au mieux tous les aspects de sa carrière. 1975, est aussi l'année de son divorce.

En 1976, Joe Dassin envahit les hit-parades avec "Ça va pas changer le monde", puis en 77, c'est le titre "A toi" qui emporte les faveurs du public. D'un naturel discret sur sa vie privée, Joe Dassin fait cependant la Une des magasines en 1978, année de son mariage avec Christine Delvaux, une jeune femme que le chanteur a rencontrée en Normandie deux ans plus tôt. Au milieu d'une foule d'admirateurs et de journalistes, le mariage a lieu le 14 janvier 1978 dans un petit village de Provence, Cotignac, où Joe Dassin possède une maison. Leur voyage de noces se déroule en Amérique du nord, entrecoupé cependant de concerts et d'enregistrements. Alors qu'il chante au Canada, naît le 14 septembre à Paris, son fils Jonathan.

En 1979, Joe Dassin monte sur la scène de l'Olympia pour la dernière fois. En décembre, une alerte cardiaque doublée d'une opération due à un ulcère à l'estomac, affaiblit le chanteur, qui annule toutes ses tournées. En mars 1980, naît un deuxième enfant, Julien. Mais, le couple divorce quelques semaines plus tard. Dans les mois qui suivent, Joe Dassin est victime de deux accidents cardiaques, à Paris puis à Los Angeles. Le 11 juillet , il donne un dernier gala à Cannes, puis part se reposer chez lui à Tahiti avec ses fils, sa mère et quelques amis. Là, il meurt d'un ultime infarctus le mercredi 20 août lors d'un déjeuner dans un restaurant de Papeete.

Extraordinairement populaire, Joe Dassin appartient au patrimoine de la chanson française. Très écoutées et très vendues dans le monde entier, ses chansons sont encore aujourd'hui, presque vingt ans après sa mort, largement diffusées sur les ondes.
Unis où il s'inscrit à l'université, d'abord en médecine, puis finalement en ethnologie. Brillant élève, il obtient l'équivalent d'un doctorat. Parallèlement, il exerce de nombreux petits métiers pour payer ses études. Après avoir été cuisinier, éboueur, ou plombier, il décroche en 1958, un emploi de disc-jockey dans une radio de Détroit, WCX. Il travaille à cette occasion avec le créateur du label Tamla Motown, Berry Gordy. Durant ces quelques années outre-Atlantique, Joe Dassin fait aussi la connaissance de Pete Seeger, célèbre troubadour de la chanson folk américaine des années 60, qui devient son ami, et par l'intermédiaire duquel, il rencontre également Robert Zimmerman, qui ne s'appelle pas encore Bob Dylan.Il commence doucement à s'intéresser à la musique et au chant, et avec un ami français, il se produit sur les terrasses des bars en interprétant Georges Brassens. Il en profite pour apprendre la guitare. Au début des années 60, de retour en Europe, il continue les petits métiers. Il touche un peu au cinéma par l'intermédiaire de son père, puis devient animateur sur la station de radio RTL. A cette occasion, il rencontre une attachée de presse de la maison de disques CBS qui lui propose d'enregistrer un 45 tours.En mars 1965, sort alors "Je change un peu de vent", titre adapté d'un air américain. Les ventes ne dépassent pas mille huit cents exemplaires, mais cet échec pousse Joe Dassin à persévérer, persuadé qu'il peut réussir. Sa rencontre avec le parolier Jacques Plaid, donne naissance à des titres qui vont le faire entrer brillamment dans les hit-parades de l'époque. Dès 1966, avec "Bip Bip", il connaît son premier succès, et devient du jour au lendemain une véritable vedette.Sa voix chaude et grave, ses origines américaines, son élégance, font de lui un personnage qui attise très vite la curiosité d'un public avide de nouveauté. Son répertoire, surtout à ses débuts, est largement inspiré de chansons américaines, folkloriques ou country. En 1966, Joe Dassin épouse Maryse, une jeune femme de sept ans son aînée, qui participe de très près à ses débuts puisqu'elle tient le rôle d'attachée de presse, secrétaire ou encore imprésario.

Apprenant les ficelles du métier sur le tas, Joe Dassin se singularise dès ses débuts par un perfectionnisme aigu. Il choisit d'enregistrer tous ses disques à Londres pour obtenir un son plus moderne et plus sophistiqué, et confie alors son travail à un des meilleurs arrangeurs du moment, Johnny Arthey. En 1967, il assure la première partie de la tournée de Salvatore Adamo, puis en 68, s'enchaînent les tubes, à commencer par "Les Dalton". Enfin, l'année 1969 marque la consécration du chanteur franco-américain. Outre une tournée au Canada et en Afrique, sa tournée d'été en France se passe dans des conditions dignes d'une star. Tous les récitals se déroulent à guichets fermés, et le public, essentiellement féminin, est déchaîné. Les disques d'or se multiplient, et Joe Dassin reçoit le Prix Charles Cros de l'Académie du disque, récompense décernée aux plus importants interprètes de la chanson française.

Puis à la rentrée 69, il monte sur la scène de l'Olympia, signe ultime de la réussite. Les années 70 s'ouvrent sous d'excellents auspices. En 1970, le titre "Les Champs-Elysées" bat des records de vente. De 70 à 75, il navigue entre tournées à succès, disques d'or, et luxueux shows de télévisions. En mai 1972, il acquiert un terrain à Tahiti, près de l'île de Bora Bora, où il peut pratiquer un de ses sports favoris, la pêche en haute mer. Il s'y rend alors le plus souvent possible toujours entouré de nombreux amis, dont le chanteur Carlos. Ce dernier est d'ailleurs le seul artiste, autre que lui-même, pour qui Joe Dassin écrira des chansons .
Le 19 février 1974, il retrouve la scène de l'Olympia. Ses paroliers attitrés s'appellent alors Claude Lemesle et Pierre Delanoë. C'est à eux que Joe Dassin demande en 1975, d'écrire un titre qui pourrait devenir le tube de l'été. Ainsi, en octobre, "L'été indien", adaptation d'un succès de l'italien Toto Cutugno, devient la plus grosse vente de toute sa carrière. Cette année-là, Joe Dassin achète une maison au nord de Paris, en Seine et Oise, et outre ses appartements privés, il y monte un studio et installe ses bureaux, afin de contrôler au mieux tous les aspects de sa carrière. 1975, est aussi l'année de son divorce.

En 1976, Joe Dassin envahit les hit-parades avec "Ça va pas changer le monde", puis en 77, c'est le titre "A toi" qui emporte les faveurs du public. D'un naturel discret sur sa vie privée, Joe Dassin fait cependant la Une des magasines en 1978, année de son mariage avec Christine Delvaux, une jeune femme que le chanteur a rencontrée en Normandie deux ans plus tôt. Au milieu d'une foule d'admirateurs et de journalistes, le mariage a lieu le 14 janvier 1978 dans un petit village de Provence, Cotignac, où Joe Dassin possède une maison. Leur voyage de noces se déroule en Amérique du nord, entrecoupé cependant de concerts et d'enregistrements. Alors qu'il chante au Canada, naît le 14 septembre à Paris, son fils Jonathan.

En 1979, Joe Dassin monte sur la scène de l'Olympia pour la dernière fois. En décembre, une alerte cardiaque doublée d'une opération due à un ulcère à l'estomac, affaiblit le chanteur, qui annule toutes ses tournées. En mars 1980, naît un deuxième enfant, Julien. Mais, le couple divorce quelques semaines plus tard. Dans les mois qui suivent, Joe Dassin est victime de deux accidents cardiaques, à Paris puis à Los Angeles. Le 11 juillet , il donne un dernier gala à Cannes, puis part se reposer chez lui à Tahiti avec ses fils, sa mère et quelques amis. Là, il meurt d'un ultime infarctus le mercredi 20 août lors d'un déjeuner dans un restaurant de Papeete.

Extraordinairement populaire, Joe Dassin appartient au patrimoine de la chanson française. Très écoutées et très vendues dans le monde entier, ses chansons sont encore aujourd'hui, presque vingt ans après sa mort, largement diffusées sur les ondes.

30 ans après sa mort, une esplanade en mémoire de Joe Dassin



A l'occasion du 30e anniversaire de la disparition de Joe Dassin, la direction du Centre Vaima, à Papeete, a dévoilé ce matin une plaque commémorative de l'événement. Décédé au premier étage du bâtiment, le chanteur aura bientôt une esplanade* à son nom, projet actuellement mené par la Spdt conjointement avec la mairie de Papeete.
 La plaque fixée ce matin au pied de l'escalator (côté front de mer) n'est pas définitive. Elle annonce la création d'une esplanade qui portera le nom du chanteur franco américain.. Philippe Vasseur, Pdg de la Société polynésienne de développement touristique (Spdt), qui gère le Centre Vaima, est actuellement en pourparler avec la commune de Papeete pour le ré-aménagement complet de la zone. Un dossier qui "avance bien et qui devrait rapidement arriver à son terme" confie-t-il à Tahitipresse.
Né à New York en 1938, fils de Jules Dassin, cinéaste américain un temps assistant d'Alfred Hitchcock, et de Béatrice Launer, violoncelliste virtuose, Joe Dassin grandit entre la Suisse,l'Italie, les Etats-Unis et la France. Il hésite avant de se lancer dans la chanson et c'est presque par hasard qu'il connaît le succès après que sa petite amie de l'époque édite un disque à son insu.Ayant le sens des affaires, en plus d'un talent de musicien, il adapte des airs étrangers, notamment de la "country" et crée de nouvelles versions de ses chansons pour conquérir le marché européen mais également japonais.
Le 20 août 1980, il décède à l'âge de 41ans à la suite d'un infarctus du myocarde pendant ses vacances à Papeete. Joe Dassin déjeunait avec sa famille et des amis dans le restaurant « chez Michel et Éliane » (actuellement magasin California) lorsque soudainement, à 12 h 30, il fut pris d'un malaise et s'effondra sur sa chaise. Malgré un massage cardiaque et un essai de réanimation, le médecin ne pourra que constater son décès.
Son monument funéraire est à l'Hollywood Forever Cemetery, à Los Angeles.





*esplanade: (n. f.)Espace uni et découvert au-devant d'un édifice, au-devant d'une place fortifiée. L'esplanade des Invalides. Il y a une esplanade en face du château. On a fait une grande esplanade au-devant de la place, au-delà des remparts, pour découvrir tout le pays pour dominer les alentours. Au bout de ce jardin il y a une belle esplanade.